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Formation IFS Food et les nouveautés de la nouvelle version

Référence : QUALITE V07B – Mise à jour : 30/09/2022.

Objectif général

Satisfaire aux exigences du protocole d’audit IFS nouvelle version.

Objectifs pédagogiques 

Etre capable de :

  • Connaître le contexte règlementaire et normatif en matière de sécurité des aliments,
  • Connaître les principales évolutions de la nouvelle version,
  • Analyser les exigences par rapport aux pratiques de l’entreprise.

Le plus de cette formation :

Formateur expert des référentiels qualité en agro-alimentaire.
Décryptage des nouveautés : mise en perspective pratique du nouveau référentiel.

Contenu du module

Contexte de révision du référentiel IFS :

  • Le nouveau Codex Alimentarius,
  • Impact de la Global Safety Initiative (GFSI) dans la nouvelle version de l’IFS,
  • La structure du référentiel IFS.

Rappel des principales exigences du référentiel IFS Food :

  • Gouvernance et engagement,
  • Système de management de la sécurité des aliments et de la qualité,
  • Gestion des ressources,
  • Procédés opérationnels,
  • Mesures, analyses et améliorations,
  • Protection de la chaine alimentaire contre les actes malveillants,
  • La procédure de certification.

Focus sur les évolutions clés de l’IFS Food :

  • Le protocole d’audit,
  • Harmonisation et clarification du vocabulaire,
  • Alignement avec le Codex Alimentarius,
  • Les exigences KO, 
  • Les différents chapitres,
  • Chap. 1 : les 4 dimensions de la Food Safety Culture, la durabilité, notification de l’entreprise à l’organisme certificateur, la revue de direction,
  • Chap. 4 : l’écoute client, le développement de produits, les achats, l’emballage des produits, l’implantation de l’usine et flux de production,
  • Chap. 5 : validation et maîtrise du procédé, gestion des incidents, retrait/rappel de produits.

La procédure de certification IFS nouvelle version :

  • Les modalités et les nouveautés.

Conclusion

Exemples concrets de pratiques et d’outils issus de l’expérience du formateur.

QCM d’évaluation et enquête de satisfaction.